Organisation

En termes administratifs le "Pôle culture et musée de la Scuola Grande di San Marco" est un organisme créé par délibération n° 2036 du 17 Juillet 2015 de la Direction générale de l'Agence de Santé Ulss. Le Pôle a pour objet la gestion des éléments historiques et culturels du patrimoine construit inclus dans le périmètre de l'Hôpital public Santi Giovanni e Paolo ainsi que ceux inclus dans le périmètre de l'ancien Hôpital Giustinian. Soit:

• Les œuvres d'art présentes dans les locaux de la Scuola Grande et dans les autres sites;
  • Les archives relatives à l'histoire des anciens hôpitaux vénitiens;
  • La bibliothèque d'Histoire de la médecine;
  • La collection d'instruments chirurgicaux utilisés par le passé
  • Le musée d'anatomopathologie "Andrea Vesalio"
  • La pharmacie historique;
  • Les ouvrages lapidaires qui participent à la mémoire des hôpitaux vénitiens;
  • La salle de la bibliothèque San Domenico;
  • Les salles des Novizi et degli Angeli (le nouveau réfectoire);
  • L'église de San Lazzaro ai Mendicanti;
  • L'église de Ognissanti (attenante à l'ancien hôpital Giustinian)
  • L'église de Santa Maria del Pianto.

Le "Pôle culture et musée" relève de l'autorité du Directeur Général de l'Agence de Santé Ulss 3 Serenissima, Monsieur Giuseppe Dal Ben. Monsieur Dal Ben en a confié la direction effective à Monsieur Mario Pò qui l'exerce à titre gracieux.

Pour les contacts:

scuolagrandesanmarco@aulss3.veneto.it